Notre savoir-faire

Le Cabinet CHARREL & Associés accompagne les collectivités publiques, les entreprises publiques et privées, les associations et tout autre organisme à faire face aux modifications permanentes de la réglementation et à l’actualité jurisprudentielle extrêmement riche. Les principaux enjeux d’une formation sont mis en œuvre dans le cadre de nos sessions

Formation intra / inter

Nous vous proposons des formations dédiées aux problématiques que vous rencontrez tant dans le domaine du droit public que du droit privé. Le cabinet intervient notamment pour des sessions programmées au sein même des entreprises ou des collectivités ainsi que pour des formations en accès libre dédiées à des thèmes d’actualité

Formation sur mesure

Le Cabinet vous propose des formations adaptées à vos besoins particulièrement dans le domaine des marchés publics, du droit de l’urbanisme, du droit de l’aménagement et du droit de l’environnement. Nous vous invitons, à ce titre, à nous faire part de vos attentes en la matière en remplissant le document suivant et en nous le retournant par mail ou par courrier.

Fiche de besoins

Présentation des formations

  • Actualité des marchés publics : Impact de l’ordonnance du 23 juillet 2015 et de son décret d’application

Face à l’actualité des marchés publics, ce séminaire vous apportera un grand nombre de  réponses aux questions pratiques que vous vous posez. Intra ou inter entreprises (Paris, Marseille, Toulouse, Montpellier, Ile de la Réunion) : programme sur demande par mail.

Le “Sur Mesure” : compte tenu des pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices concernées, le cabinet propose les “Sur mesure” : thématiques de procédures (appels d’offres, marchés négociés, procédures concurrentielles avec négociation, dialogue compétitifs, concours..), thématiques de contrats (accords cadre, CREM et REM, marchés de maîtrise d’oeuvre, marchés de travaux), thématiques de contentieux (contentieux de la passation des contrats, contentieux de l’exécution, contentieux des réclamations, contentieux des garanties en construction…). D’autres types de contrats complexes sont également concernés par ces formations “Sur mesure”.

  • Actualité de la commande publique : Impact de la réforme des concessions et délégations de service public (ordonnance du 29 janvier 2016 et décret du 1er février 2016) 

Face à l’actualité des dernières semaines dans la commande publique d’une manière générale, ce séminaire vous apportera un grand nombre de  réponses aux questions que vous vous posez. Intra ou inter entreprises (Paris, Marseille, Toulouse, Montpellier, Ile de la Réunion) : programme sur demande par mail.

Le “Sur Mesure” : compte tenu des divers domaines concernés par les concessions, le cabinet propose les “Sur mesure” : concessions d’aménagement, concession dans le domaine des transports publics par rail, route, guidé (TCSP, matériels, voyageurs…), dans le domaine culturel, portuaire (commerce et plaisance), aéroportuaire…. Les autres types de contrats complexes sont également concernés par ces formations “Sur mesure”.

  • Thème : Comment préparer et obtenir un Permis de construire ?

Télécharger le programme

Le cabinet propose une nouvelle formation pratique sur le permis de construire à l’usage des praticiens (architectes, promoteurs, investisseurs etc…). Intra ou inter entreprises (Paris, Marseille, Toulouse, Montpellier, Ile de la Réunion).

 

  • Actualité : Maîtriser la loi ALUR

Télécharger le programme

Cette formation, qui vise un public particulièrement large vous permettra d’appréhender toutes les nouveautés apportées par la loi ALUR en matière d’urbanisme, d’aménagement, de logement et de planification. Intra ou inter entreprises (Paris, Marseille, Toulouse, Montpellier, Ile de la Réunion).

 

  • Thème : Comment répondre à un appel d’offres ?  

Télécharger le programme

Ce séminaire est destiné à toutes les entreprises susceptibles de candidater à un marché public afin de leur donner tous les outils pour répondre efficacement et remporter le contrat. Intra ou inter entreprises (Paris, Marseille, Toulouse, Montpellier, Ile de la Réunion).