Aides financières publiques : enfin simplement accessibles à tous !

 

j0315566 Mieux s’orienter dans le maquis des aides publiques

Le ministère de l’Economie a lancé officiellement la mise en ligne du site internet « aides-entreprises.fr » également accessible via l’application mobile « Aides-entreprises ». Libre d’accès et gratuit, celui-ci a pour ambition de mettre à disposition une base de données des aides financières publiques accessibles aux entreprises, à l’échelle locale, nationale ou européenne. 

Cette dernière s’appuie sur les données de l’observatoire des aides aux entreprises de l’Institut Supérieur des Métiers.

Grace au moteur de recherche permettant de sélectionner soit le besoin de l’entreprise (création – reprise, développement France – international, Eco développement, emploi-formation, gestion financière et exonération, innovation, investissements matériels et immobiliers et transmission de l’entreprise), sa localisation ou son numéro SIRET, l’entrepreneur est orienté vers les aides dont il peut bénéficier.

Chacune d’entre elles est détaillée quant à son montant, les modalités et conditions d’obtention et l’organisme auprès duquel adresser sa demande.

Le site comprend, également, un simulateur d’embauche qui permet à l’entrepreneur de connaître le coût d’une future embauche.

Une initiative que les entreprises et leurs conseils ne pourront que saluer. 

 

Nicolas CHARREL, Avocat associé