logo_charrel_avocats_orange
Médiation, conciliation, arbitrage

Médiation, conciliation, négociation raisonnée, arbitrage

L’alternative aux procès pour une meilleure résolution des conflits

Les modes alternatifs de règlement des différends (MARD) prennent de plus en place dans le monde juridictionnelle, parce qu’ils permettent d’en sortir, justement. Sous peu, ces modes alternatifs ne le seront plus, mais au contraire constitueront un point de passage obligé. certes, pour partie, pour désengorger des tribunaux dont le manque de moyens contribue à ralentir l’issue d’un procès ; mais pas seulement dans la mesure où le procès apparaît de plus de plus comme la dernière issue, celle de l’échec de la discussion et de l’apaisement.

Si la culture du conflit devant les juridictions reste le fond de commerce de nombreux professionnels du droit, le cabinet s’est au contraire activement tourné vers les MARD, et la médiation en particulier, qui correspond davantage à sa culture humaniste et une vision tournée vers la multi-altérité d’un conflit. Car en réalité, chaque partie a sa vérité et ses raisons qu’il faut entendre pour mieux résoudre un litige et s’inscrire souvent dans la poursuite des rapports sociaux.

Avant d’engager un procès long et à l’issue souvent incertaine, les parties ont tout à gagner et surtout rien à perdre de s’engager dans un processus permettant l’intervention d’un tiers tel un médiateur pour tenter une sortie gagnante-gagnante. La démarche est celle permettant d’obtenir un accord global, non pas tant avec des concessions réciproques mais davantage avec des avantages mutuels qui font toute la force des accords ainsi partagés.

La maîtrise des techniques spécifiques de la médiation

Plusieurs membres de l’équipe du cabinet ont déjà été formés à la médiation et ses techniques particulières qui leur permettent d’être des avocats accompagnateurs

Particulièrement avertis pour assister leur client dans les différents processus de médiation et de conciliation. En outre, Me Nicolas CHARREL, titulaire du Diplôme Universitaire de Médiateur de l'IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation et la Négociation - Promotion 2021), est médiateur auprès des juridictions administratives et médiateur judiciaire près la Cour d'Appel de Montpellier ; il dispose déjà une expérience avérée en médiation et conciliation conventionnelles ou juridictionnelles. Me Nicolas CHARREL est agréé par le Centre National de la Médiation des Avocats (CNMA) et membre de l'Association Nationale des Médiateurs (ANM).

Au cœur de la justice du XXIème siècle, la médiation est une justice apaisée et de long terme, en partie réparatrice des personnes qu’un conflit peut sensiblement affecter. En faisant intervenir nos avocats, en désignant certains parmi eux en qualité de médiateur, vos chances d’obtenir un très bon accord dans des délais très raisonnables voir courts augmentent.

Et dans ce cadre, Maître Nicolas CHARREL est co-fondateur et co-président du centre de médiation "MEDIAXION" regroupant des avocats médiateurs, centre disposant d'une large couverture territoriale en Régions et à Paris.

L'avocat négociateur : une approche augmentée du métier

Trop souvent, la négociation est menée de manière empirique. Nous sommes tous des négociateurs et les avocats se revendiquent l'être, effectivement.

Mais sommes-nous réellement formés à la négociation, notamment raisonnée ?

Le cabinet offre ses services d'aide à une vraie négociation structurée (stratégie, tactique et technique) élaborée avec ses clients. 

Outre la formation importante en matière de négociation dispensée par l'IFOMENE dans le cadre du DU de médiateur, Maître Nicolas CHARREL perfectionne les outils de négociation dans le cadre de sa pratique et de formations complémentaires régulières pour vous aider à atteindre vos objectifs.

 

 

Notre expertise

Médiation conventionnelle et/ou de projet

  • Médiation de chantier pour la réalisation d’un important équipement public
  • Médiation de règlement de plusieurs litiges concernant le décompte général d’une opération de construction publique ou privée
  • Accompagnement dans les médiations de projets d’aménagement
  • Accompagnement dans des médiations liées à des cas de harcèlement moral ressenti
  • Médiation entre associés, copropriétaires, voisins

Médiation juridictionnelle

  • Médiateur désigné en matière de litige sur des permis de construire
  • Accompagnement dans les médiations de projets d’aménagement et de litige contre les permis de construire ou permis d’aménager objet de contentieux
  • Accompagnement dans les médiations de fin de chantier

Actions en faveur de la médiation

  • Articles relatifs à la promotion de la médiation
  • Programmes en vue du développement de la médiation citoyenne dans la cité
  • Formation d’initiation à la médiation dans les marchés publics.
Nous les avons accompagnés
médiation
médiation
médiation
médiation
Médiation
médiation
16/11/22
Médiation, MARD
Transaction et validité de la clause de non-recours contre une décision à venir

Le 7 novembre dernier, le Conseil d'Etat a eu à juger de la validité d'une clause de renonciation à tout recours concernant une décision à venir contenue dans l'accord transactionnel conclu entre deux candidats à l'obtention de ladite autorisation.

En l’espèce, un centre d’imagerie médical et un groupe hospitalier, candidats pour obtenir une autorisation d’exploitation d’…

Vos médiateurs et avocats partenaires
Revenir
Nicolas Charrel
  • Avocat associé
  • Avocat au barreau de Paris
  • Avocat européen à la Cour du Luxembourg
  • Médiateur auprès des juridictions administratives et judiciaires
  • Formateur expert du Groupe Moniteur
Formations:
  • Prestation de serment (1995)
  • Certificat d'aptitude à la Profession d'Avocat (1995)
  • DEA Droit public de l’entreprise
  • Diplôme Universitaire de Médiateur (IFOMENE)
Biographie

Nicolas CHARREL exerce depuis près de 30 ans dans le domaine du droit public des affaires.

Avocat, médiateur, auteur de nombreux ouvrages et articles en matière de commande publique, de propriété des personnes publiques (Code des marchés publics commenté et annoté devenu le Code de la Commande Publique, les CCAG-Travaux, Prestations intellectuelles, Techniques de l'Information et la Communication, Marchés Industriels aux éditions du Moniteur - Contributeur au Lamy Immobilier depuis 1994, ...)

En sa qualité d’associé et référent sur les dossiers de la plupart des clients, Nicolas Charrel intervient de manière transversale dans l’ensemble des dossiers cités dans les références du cabinet dans tous les des domaines du droit public des affaires et des institutions publiques, que ce soit en droit administratif général, en droit des contrats publics (marchés publics – délégations de service public – PPP – BEA – COT…), en droit de l’aménagement (urbanisme, construction, environnement), en droit des collectivités locales et de l'intercommunalité, en droit de l'économie mixte, en droit de la fonction publique et déontologie, et en droit pénal des personnes publiques.

Nicolas Charrel a pu acquérir une forte expérience de terrain, à l’écoute des services, des opérationnels et des élus, grâce à son expérience au sein des services juridiques.

Dans le domaine de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, il  a acquis une expérience avérée en ce qui concerne le droit applicable aux acteurs publics et privés (définition et évolution des compétences, identification des schémas généraux et planning de procédures, suivi des procédures administratives de la détermination des prestataires d’études jusqu’au traitement des réclamations des entreprises de travaux et gestion des contentieux en responsabilité, procédures d’urbanisme, financement…).

Il a également une forte expérience transversale dans le domaine de la construction publique d’équipements d’infrastructure et de superstructure comme en matière d’aménagement, garantissant les maîtres d’ouvrage d’une réelle capacité d’anticipation des difficultés qui se rencontrent à toutes les étapes de l’opération.

Son expérience de bientôt 30 ans dans l’assistance juridique et le contentieux lui permet d’assurer une véritable ingénierie juridique dans la conduite des projets publics, une capacité d’appréhender la dimension risk management pour les décisions à prendre, de définir la stratégie en cas de contentieux et d’assurer la défense et la représentation devant toutes les juridictions pouvant être saisies.

Formé à la médiation et la négociation raisonnée (DU 1 et 2 Médiateur - IFOMENE), il intervient désormais régulièrement pour aider les parties à trouver une solution à leur litige, désigné comme médiateur soit par les parties dans le cadre de médiations conventionnelles et de médiations de projet, soit par les juridictions administratives et judiciaires. Agréé par le Centre National des Médiateurs Avocats (CNMA), Me Nicolas CHARREL est également médiateur judiciaire près la Cour d'Appel de Montpellier.

Ses dernières références significatives
  • Assistance mise en place expérimentale et innovante de Lodge Boats
  • Acquisition du Stade de football des Costières par le Nîmes Olympique
  • Contrat de réhabilitation des bains de Strasbourg
  • Assistance juridique pour la réalisation du Stade Jean Bouin à Paris
Ses derniers articles
Dernière actu
03/01/25
Construction / Immobilier public et privé
Marchés publics, marchés privés, autorisations d'urbanisme : quels sont les impacts des nouvelles performances exigées ?
03/01/25
Commande publique / droit public économique
La trêve des confiseurs toujours propice à la parution de nouveaux textes : deux décrets des 28 et 31 décembre 2024 ont pour objectif de simplifier la commande publique
02/01/25
Urbanisme / Environnement / Aménagement
Quand une autorisation d'urbanisme est entachée d'irrégularités, la régularisation en cours d'instance est souvent possible. Mais que se passe-t-il lorsque cette régularisation échoue ? Une récente décision du C.E éclaire cette question cruciale
Revenir
Matthieu Thareau
  • Avocat associé
  • Avocat au barreau de Paris
Formations:
  • Prestation de serment (2014)
  • Certificat d'aptitude à la Profession d'Avocat (2014)
  • Master II Droit Public Fondamental
Biographie

Avocat au sein du Cabinet depuis avril 2020, il exerce la profession d’avocat depuis plus de 5 ans. Ses premières expériences tant en cabinets qu’en juridiction lui ont permis d’acquérir une solide expérience que ce soit en matière de contentieux ou de conseil.

Il intervient désormais principalement dans le domaine des contrats publics, tant en matière de passation que d’exécution, pour assister les décideurs publics et assurer leur défense devant toutes juridictions saisies

Ses dernières références significatives
  • Gestion pour le compte d’une commune de la délégation de service public du théâtre municipal
  • Négociation et transaction dans le cadre d’une délégation de service public de couverture numérique dans laquelle le délégataire n’a pas atteint, à raison en partie de l’autorité délégante, les objectifs contractuels.
  • Défense d’une communauté d’agglomération dans le cadre d’un recours d’un commerçant victime d’un « dommage permanent de travaux publics ».
  • Référé instruction à fin d’expertise dans les intérêts du riverain d’une sente en cours d’effondrement
  • Consultation pour une commune portant sur la possibilité et les conditions de mise en œuvre d’une procédure de décharge de fonctions à l’encontre d’un directeur général de services contractuel.
  • Recours pour un fonctionnaire auquel était refusée la reconnaissance de l’imputabilité de sa maladie au service.
  • Recours aux fins d’annulation d’un titre de recettes émis par un syndicat de communes à l’encontre de l’une de ses communes adhérentes.
  • Consultation pour une commune sur la soumission des sociétés publiques locales au droit de la commande publique.
  • Recours pour un particulier aux fins d’annulation de la décision par laquelle une université a refusé de lui délivrer son diplôme de doctorat.
  • Défense d’une entité adjudicatrice dans le cadre d’un référé précontractuel portant sur un marché de 950 millions d’euros.
  • Assistance d’un office public de l’habitat dans la rédaction d’un CCAP type pour les marchés de service et de travaux.
  • Rédaction d’un cahier des clauses administratives générales pour un OPH en vue de la passation d’un marché informatique ayant pour objet la refonte de leur site internet.
  • Assistance d’une commune de 60 000 habitants pour la finalisation d’un chantier de réalisation d’un complexe sportif.
  • Défense d’un bureau d’études techniques, membre d’un groupement de maîtrise d’œuvre, dans le cadre du recours exercé par un maître d’ouvrage privé.
  • Rédaction d’une note juridique sur le respect par une convention d’offres de concours de la loi MOP et du code des marchés publics.
  • Défense d’une commune dans le cadre de la contestation d’un permis de construire.
  • Défense d’une commune dans le cadre d’un référé suspension à l’encontre d’un permis de construire.
Ses derniers articles
16/09/22
Actualité du Cabinet
La Réunion ouvre sa nouvelle voie
05/07/22
Commande publique / droit public économique
Achat public, flambée des prix et difficultés d'approvisionnement : 3 exemples de clauses à insérer dans les marchés
16/06/22
Commande publique / droit public économique
Marchés publics et concessions : l'enjeu de pouvoir gérer au mieux les conséquences des crises actuelles nécessitait d'ouvrir une réflexion sur les évolutions possible des outils juridiques actuels. Le cabinet CHARREL & associés ouvre le débat