logo_charrel_avocats_orange
environnement développement durable écologie

Environnement

Une préoccupation majeure répondant à un défi sociétal

Plus qu’un enjeu, l’environnement est devenu une attente, un besoin urgent auquel le cabinet est au demeurant attaché, de manière active, depuis plus de 20 ans.

Ses objets sont vastes et complexes, souvent en situation d’injonctions contradictoires vis à vis des besoins des porteurs de projets, publics ou privés, en lien avec le développement des activités économiques. Les conflits entre les différents objectifs poursuivis en font une matière juridique à la fois très technique, mais également riche en matière d’échange et d’approche de négociation raisonnée et de médiation compte du fort développement des oppositions et de la nécessité d’associer la population pendant toute la durée d’élaboration du projet, mais aussi à son suivi une fois construit et exploité.

L’importance de la compréhension de la transversalité de son approche et de ses domaines d’application 

Le droit de l’environnement se caractérise à la fois par ses approches méthodologiques que par ses domaines d’application.

En terme d’approche d’abord, les règles de participation du public se sont renforcées, de même que les exigences de contenu des études d’impact et évaluations environnementales avec malgré tout accompagné une volonté de simplification importante des procédures grâce à la création de l’autorisation unique pouvant regrouper plusieurs autorisations en une seule (autorisation Loi Eau, défrichement ...).

A toutes ces étapes, les avocats du cabinet apportent leur expertise pour accompagner les porteurs de projets dans l’établissement et le suivi des procédures, audit des dossiers de concertation et d’enquête publique afin d’anticiper au maximum les moyens de recours pouvant être soulevés.

En terme de domaines d’application, le droit de l’environnement dispose de règles particulières relatives : à l’eau, au traitement des déchets, aux ICPE, aux carrières...

L’expertise du cabinet peut être ainsi mobilisée par les collectivités publiques et les porteurs de projet pour l’établissement des dossiers de demande d’autorisation dans ses différents domaines.

L’approche systémique avec le droit de l’urbanisme, le droit des collectivités locales, le droit de la commande publique, permet d’anticiper les risques d’injonctions contradictoires inhérentes à la complexité croissante des règles.

Notre expertise

Achats responsables et innovants

  • Cahiers des charges pour les conditions d’exécution et critères d’attribution environnementaux et sociaux
  • Guide des achats responsables – ISO 20400
  • Développement des politiques publiques innovantes
  • Marchés globaux de performances environnementales et énergétiques
  • Concessions et marchés pour le traitement des déchets

Volet environnemental des projets

  • Assistance à l’analyse de l’ensemble des prescriptions environnementales d’un projet
  • Assistance à l’élaboration des dossiers environnementaux (relecture des études d’impact et évaluation environnementales, traduction des mesures dans les DCE des travaux de construction et d’entretien…), en particulier pour les opérations soumises au régime des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et Loi Eau
  • Assistance dans les contentieux liés aux travaux soumis à la réglementation environnementales (ICPE)
  • Projets photovoltaïques et éoliens

 

Suivi des contentieux environnementaux

  • Contentieux ICPE, Loi sur l’Eau
  • Droit pénal de l’environnement
  • Responsabilité et préjudices environnementaux
Nous les avons accompagnés
23/12/22
Urbanisme / Environnement / Aménagement
Dérogation « espèces protégées » : un modus operandi précisé.

Dans le cadre d’un recours en annulation contre un arrêté préfectoral autorisant la construction et l’exploitation d’un parc éolien, la cour administrative d’appel de Douai a consulté le Conseil d’État aux fins d’obtenir des précisions sur le régime de la dérogation « espèces protégées » prévue par l’article L. 411-2 du code de l’environnement.

Les questions posées par la Cour se présentaient en les termes suivants :

Vos avocats partenaires
Berenger Jacquinet
Avocat collaborateur
Revenir
Nicolas Charrel
  • Avocat associé
  • Avocat au barreau de Paris
  • Avocat européen à la Cour du Luxembourg
  • Médiateur auprès des juridictions administratives et judiciaires
  • Formateur expert du Groupe Moniteur
Formations:
  • Prestation de serment (1995)
  • Certificat d'aptitude à la Profession d'Avocat (1995)
  • DEA Droit public de l’entreprise
  • Diplôme Universitaire de Médiateur (IFOMENE)
Biographie

Nicolas CHARREL exerce depuis près de 30 ans dans le domaine du droit public des affaires.

Avocat, médiateur, auteur de nombreux ouvrages et articles en matière de commande publique, de propriété des personnes publiques (Code des marchés publics commenté et annoté devenu le Code de la Commande Publique, les CCAG-Travaux, Prestations intellectuelles, Techniques de l'Information et la Communication, Marchés Industriels aux éditions du Moniteur - Contributeur au Lamy Immobilier depuis 1994, ...)

En sa qualité d’associé et référent sur les dossiers de la plupart des clients, Nicolas Charrel intervient de manière transversale dans l’ensemble des dossiers cités dans les références du cabinet dans tous les des domaines du droit public des affaires et des institutions publiques, que ce soit en droit administratif général, en droit des contrats publics (marchés publics – délégations de service public – PPP – BEA – COT…), en droit de l’aménagement (urbanisme, construction, environnement), en droit des collectivités locales et de l'intercommunalité, en droit de l'économie mixte, en droit de la fonction publique et déontologie, et en droit pénal des personnes publiques.

Nicolas Charrel a pu acquérir une forte expérience de terrain, à l’écoute des services, des opérationnels et des élus, grâce à son expérience au sein des services juridiques.

Dans le domaine de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, il  a acquis une expérience avérée en ce qui concerne le droit applicable aux acteurs publics et privés (définition et évolution des compétences, identification des schémas généraux et planning de procédures, suivi des procédures administratives de la détermination des prestataires d’études jusqu’au traitement des réclamations des entreprises de travaux et gestion des contentieux en responsabilité, procédures d’urbanisme, financement…).

Il a également une forte expérience transversale dans le domaine de la construction publique d’équipements d’infrastructure et de superstructure comme en matière d’aménagement, garantissant les maîtres d’ouvrage d’une réelle capacité d’anticipation des difficultés qui se rencontrent à toutes les étapes de l’opération.

Son expérience de bientôt 30 ans dans l’assistance juridique et le contentieux lui permet d’assurer une véritable ingénierie juridique dans la conduite des projets publics, une capacité d’appréhender la dimension risk management pour les décisions à prendre, de définir la stratégie en cas de contentieux et d’assurer la défense et la représentation devant toutes les juridictions pouvant être saisies.

Formé à la médiation et la négociation raisonnée (DU 1 et 2 Médiateur - IFOMENE), il intervient désormais régulièrement pour aider les parties à trouver une solution à leur litige, désigné comme médiateur soit par les parties dans le cadre de médiations conventionnelles et de médiations de projet, soit par les juridictions administratives et judiciaires. Agréé par le Centre National des Médiateurs Avocats (CNMA), Me Nicolas CHARREL est également médiateur judiciaire près la Cour d'Appel de Montpellier.

Ses dernières références significatives
  • Assistance mise en place expérimentale et innovante de Lodge Boats
  • Acquisition du Stade de football des Costières par le Nîmes Olympique
  • Contrat de réhabilitation des bains de Strasbourg
  • Assistance juridique pour la réalisation du Stade Jean Bouin à Paris
Ses derniers articles
Dernière actu
31/07/24
Collectivités territoriales / Droit administratif
Promulgation de la loi du 21 mars 2024 (n°2024-247) renforçant la sécurité et la protection des maires et des élus locaux
31/07/24
Collectivités territoriales / Droit administratif
Le Conseil d’État, dans sa décision du 30 avril 2024 (n°465124), estime que l’utilisation par le juge de données publiques (Géoportail) pour fonder sa décision, sans en prévenir les parties, n’était pas de nature à compromettre la bonne application
31/07/24
Urbanisme / Environnement / Aménagement
Le décret (n°2024-405) du 29 avril 2024, vient préciser la loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie du 10 juillet 2023 (n°2023-580).
Revenir
Berenger Jacquinet
  • Avocat collaborateur
  • Avocat au barreau de Montpellier
  • Lauréat de l'Ordre
  • Premier Secrétaire de la Conférence Nationale du Grand Serment
Formations:
  • Prestation de serment (2015)
  • Certificat d'aptitude à la Profession d'Avocat (2015)
  • Master II Droit Public des Affaires (2012)
Biographie

Avocat depuis le 1er janvier 2016, Me Bérenger JACQUINET a rejoint le cabinet en mars 2018, après avoir acquis, durant deux ans de collaboration au sein de cabinets, une expérience dans la pratique du conseil et du contentieux auprès de nombreux acteurs publics. Il a notamment pu mettre en œuvre ses compétences en droit public général, droit de l’urbanisme, droit de l'environnement et de l'expropriation.

Ses dernières références significatives
  • Analyse juridique sur les possibilités de construction d’un établissement pénitentiaire dans une commune sous RNU
  • Note relatives aux possibilités de limitations des divisions foncières par le PLU
  • Analyse juridique sur les possibilités de mise en compatibilité de PLU pour créer une plateforme industrielle
  • Analyse de l’impact d’un projet d’aménagement situé à proximité d’une DUP réserve foncière sur les contentieux indemnitaires en cours devant la juridiction de l’expropriation
  • Analyse juridique de la nécessité de procéder à une concertation préalable dans le cadre de la création d’une ZAC
  • Note sur la mise en compatibilité des documents d’urbanisme par le biais de la déclaration de projet
  • Analyse juridique sur l’application de la loi Montagne à la Réunion
  • Défense d'une Communauté d'Agglomération dans le cadre d'un recours pour excès de pouvoir tendant à l’annulation d’un arrêté déclarant l’utilité publique des acquisitions et travaux nécessaires à un projet d’action et de prévention des inondations (PAPI)
  • Défense d'une commune dans le cadre d'un recours pour excès de pouvoir tendant à l’annulation d’un arrêté refusant une demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public
  • Défense d'une commune dans le cadre d'un recours pour excès de pouvoir tendant à l’annulation de la délibération formulant un avis préalablement à l’enquête publique en vue de l’élaboration d’un plan de prévention des risques naturels (PPRN).
  • Analyse juridique sur les modalités d’intervention d’une commune permettant d’assurer le respect des normes de salubrité d’un bien immobilier abandonné
  • Analyse juridique des obligations communales dans la prise en charge des frais d’obsèques d’une personne indigente
  • Instruction de dossiers de création d’enseignes publicitaires
Ses derniers articles
26/12/23
Urbanisme / Environnement / Aménagement
Peut-on (Z)hacker le ZAN ?
30/11/23
Urbanisme / Environnement / Aménagement
L'édifice des ZAN se reconstruit
17/01/23
Urbanisme / Environnement / Aménagement
Un décret important et attendu en droit de l'environnement