logo_charrel_avocats_orange

Pénal des affaires publiques

Elus, fonctionnaires, entreprises : l'importance croissante du droit pénal des affaires publiques

La régulation des activités des personnes publiques et de leurs acteurs a conduit à un renforcement des sanctions pénales à travers la création de nouveaux délits (délit de favoritisme, harcèlement moral) ou l’extension du champ de délits plus anciens (prise illégale d’intérêts avec le renforcement des règles en matière de conflit d’intérêts).

L’attrait de la presse pour le pénal des affaires publiques contribue à une forte médiatisation et un impact sur les personnes impliquées plus fort.

Certaines pratiques, bien que marginales, restent malgré tout récurrentes, comme les affaires de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de biens sociaux, concussion.

Enfin, la liberté d’expression renforcée par les réseaux sociaux entraine la nette augmentation des diffamations et injures publiques, volontaires ou non parfois, pour lesquelles parties concernées entendent d’user du droit de réponse, voire d’engager des poursuites judiciaires en déposant plainte ou citant directement devant le tribunal correctionnel.

Pour les fonctionnaires et agents publics, le droit pénal s’articule avec le droit disciplinaire et la protection fonctionnelle, d’autant plus que la durée des enquêtes, instructions et procès devient de plus en plus longue.

L’expertise des avocats du cabinet dans ces différents domaines d’intervention et leur connaissance du droit public des affaires a ainsi conduit à réserver une place particulière à ce domaine du droit pénal des affaires publiques.

Compliance -- Défense des droits et des personnes en amont -- Assistance personnalisée et renforcée

Le cabinet intervient en défense tant des entreprises et de leurs dirigeants, des collectivités publiques et leurs élus que des personnes physiques (salariés, fonctionnaires) miss en cause, souvent dans le cadre d’enquêtes assez larges pouvant conduire à des mises en examen de nombreuses personnes.

La gestion du risque pénal dans les différents domaines d’activités des entreprises et des collectivités publiques induit la mise en place d’une politique de « compliance », c’est à dire de procédures et de formations permettant de prévenir les infractions en matière de corruption, de délit de favoritisme, de sécurité et protection de la santé, de prise illégale d’intérêts, de pollution environnementale... Le cabinet participe ainsi la mise en place de différents guides et supports, anime des formations permettant la sensibilisation des personnes concernées.

En cas de survenance d’un accident, de l’ouverture d’une enquête administrative ou judiciaire, les avocats du cabinet sont présents et se rendent totalement disponibles pour assister leurs clients lors des auditions, gardes à vue, comparutions devant les juges d’instruction. A ce titre, un accompagnement personnalisé est mis en place, avec un avocat référent d’expérience qui se mobilise pour être aux côtés des personnes mises en cause. L’aide à la communication de crise constitue également une plus-value du cabinet dans ce domaine.

Outre l’accompagnement éventuel jusqu’au procès public de ses clients, le cabinet intervient régulièrement dans un pool de défense, au titre de ses compétences particulières dans le domaine de la gestion des collectivités locales, le droit de la commande publique, le droit de l’urbanisme et de l’environnement, et plus généralement le droit public des affaires.

Notre expertise

Droit pénal de la Commande Publique

  • Détournement de fonds publics
  • Ententes
  • Délit de favoritisme
  • Corruption
  • Prise illégale d'intérêt
     

Droit pénal de l'Urbanisme et de l'Environnement

  • Infractions pénales de l'urbanisme (construction sans autorisation, méconnaissance d'une autorisation de construire ou d'un document d'urbanisme)
  • Infractions pénales de l'environnement (pollutions, décharges sauvages, accidents industriels)
     

Compliance et conflits d'intérêts

  • Mise en place de guides de compliance et formation
  • Déontologie
  • Sourcing et Achat public
  • Gestion des conflits d’intérêt
  • Cartographie des risques
     
corruption commande publique marché public pénal
09/12/20
Pénal des affaires publiques
Indices de corruption et commande publique : vers un développement des pratiques de compliance ?

Par un arrêt du 15 septembre 2020, la Cour d’appel de Paris a confirmé la possibilité d’avoir recours à une méthode de faisceau d’indices élargi pour identifier des faits de corruption, conduisant en l’espèce un tribunal arbitral à refuser de donner force à un contrat entaché de corruption et étant, par suite, contraire à l’ordre public international. Cette jurisprudence pourrait être intégrée dans les pratiques de compliance et programmes…

Vos avocats partenaires
Revenir
Nicolas Charrel
  • Avocat associé
  • Avocat au barreau de Paris
  • Avocat européen à la Cour du Luxembourg
  • Médiateur auprès des juridictions administratives et judiciaires
  • Formateur expert du Groupe Moniteur
Formations:
  • Prestation de serment (1995)
  • Certificat d'aptitude à la Profession d'Avocat (1995)
  • DEA Droit public de l’entreprise
  • Diplôme Universitaire de Médiateur (IFOMENE)
Biographie

Nicolas CHARREL exerce depuis près de 30 ans dans le domaine du droit public des affaires.

Avocat, médiateur, auteur de nombreux ouvrages et articles en matière de commande publique, de propriété des personnes publiques (Code des marchés publics commenté et annoté devenu le Code de la Commande Publique, les CCAG-Travaux, Prestations intellectuelles, Techniques de l'Information et la Communication, Marchés Industriels aux éditions du Moniteur - Contributeur au Lamy Immobilier depuis 1994, ...)

En sa qualité d’associé et référent sur les dossiers de la plupart des clients, Nicolas Charrel intervient de manière transversale dans l’ensemble des dossiers cités dans les références du cabinet dans tous les des domaines du droit public des affaires et des institutions publiques, que ce soit en droit administratif général, en droit des contrats publics (marchés publics – délégations de service public – PPP – BEA – COT…), en droit de l’aménagement (urbanisme, construction, environnement), en droit des collectivités locales et de l'intercommunalité, en droit de l'économie mixte, en droit de la fonction publique et déontologie, et en droit pénal des personnes publiques.

Nicolas Charrel a pu acquérir une forte expérience de terrain, à l’écoute des services, des opérationnels et des élus, grâce à son expérience au sein des services juridiques.

Dans le domaine de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, il  a acquis une expérience avérée en ce qui concerne le droit applicable aux acteurs publics et privés (définition et évolution des compétences, identification des schémas généraux et planning de procédures, suivi des procédures administratives de la détermination des prestataires d’études jusqu’au traitement des réclamations des entreprises de travaux et gestion des contentieux en responsabilité, procédures d’urbanisme, financement…).

Il a également une forte expérience transversale dans le domaine de la construction publique d’équipements d’infrastructure et de superstructure comme en matière d’aménagement, garantissant les maîtres d’ouvrage d’une réelle capacité d’anticipation des difficultés qui se rencontrent à toutes les étapes de l’opération.

Son expérience de bientôt 30 ans dans l’assistance juridique et le contentieux lui permet d’assurer une véritable ingénierie juridique dans la conduite des projets publics, une capacité d’appréhender la dimension risk management pour les décisions à prendre, de définir la stratégie en cas de contentieux et d’assurer la défense et la représentation devant toutes les juridictions pouvant être saisies.

Formé à la médiation et la négociation raisonnée (DU 1 et 2 Médiateur - IFOMENE), il intervient désormais régulièrement pour aider les parties à trouver une solution à leur litige, désigné comme médiateur soit par les parties dans le cadre de médiations conventionnelles et de médiations de projet, soit par les juridictions administratives et judiciaires. Agréé par le Centre National des Médiateurs Avocats (CNMA), Me Nicolas CHARREL est également médiateur judiciaire près la Cour d'Appel de Montpellier.

Ses dernières références significatives
  • Assistance mise en place expérimentale et innovante de Lodge Boats
  • Acquisition du Stade de football des Costières par le Nîmes Olympique
  • Contrat de réhabilitation des bains de Strasbourg
  • Assistance juridique pour la réalisation du Stade Jean Bouin à Paris
Ses derniers articles
Dernière actu
10/10/24
Fonction publique / Agents publics
Le Conseil Constitutionnel étoffe le socle des droits de la défense des fonctionnaires qui disposent désormais formellement du droit à garder le silence dans le cadre d’une procédure disciplinaire
31/07/24
Collectivités territoriales / Droit administratif
Promulgation de la loi du 21 mars 2024 (n°2024-247) renforçant la sécurité et la protection des maires et des élus locaux
31/07/24
Collectivités territoriales / Droit administratif
Le Conseil d’État, dans sa décision du 30 avril 2024 (n°465124), estime que l’utilisation par le juge de données publiques (Géoportail) pour fonder sa décision, sans en prévenir les parties, n’était pas de nature à compromettre la bonne application