Au terme d'une formation validant 200 heures de cours, d'exercices pratiques de mises en situation et rédaction d'un mémoire, Nicolas CHARREL a obtenu le diplôme de médiateur délivré par l'IFOMENE. Pendant cette formation, ont été abordés les thèmes suivants :
- Philosophie et éthique de la médiation
- Outils et technique de la médiation
- Base légale et pratique de la médiation en droit public
- PNL, CNV et médiation
- Approche systémique et médiation
- Approche systémique de la crise
- Médiation judiciaire et médiation conventionnelle
- Le développement de la procédure participative
- La négociation collaborative et l'art de gagner ensemble
- E-médiateur et web-médiation
"Exerçant depuis 25 ans, avocat au Barreau de Paris et avocat européen au Barreau du Luxembourg, j’ai décidé de mettre mon expérience au service de cette autre approche de la gestion des litiges : leur règlement amiable grâce à la médiation tant en qualité de médiateur qu’en qualité d’avocat accompagnant.
Durant toutes ces années, j’ai pu acquérir une forte expérience de terrain en étant confronté à de nombreux litiges et veiller à tenter de les anticiper. Je suis également auteur de nombreux ouvrages et articles dans le domaine de la commande publique, la domanialité des personnes publiques, l’urbanisme, l’environnement et l’expropriation notamment. Ma pratique professionnelle me permet de développer une approche systémique des problématiques auxquelles les parties prenantes à un litige ou un projet sont confrontées.
En pleine expansion dans les domaines du droit public (en particulier dans les marchés publics, la domanialité publique, le fonctionnement des collectivités locales, et la gestion de projets d’aménagement et construction), la médiation permet, plus que toute autre approche, la prise en compte de la dimension humaine des conflits et la culture de l’intelligence collective pour la recherche des solutions, y compris dans cette matière parfois perçue comme abrupte.
Mon objectif professionnel mais aussi personnel est désormais, non plus de faire gagner une partie contre l’autre, mais de les faire gagner ensemble".
Nicolas CHARREL est également co-fondateur du Centre de Médiation auprès des Juridictions Administratives et Acteurs Publics (CEMEJAP) particulièrement dédié à la médiation administrative.